De 2007 à 2024, loin des routes balisées et de l’autoroute des alizés, Sylvie Cohen et Marc Decrey ont sillonné, à bord de Chamade, un voilier de douze mètres, les mers parmi les plus redoutées du globe. Ils ont franchi le légendaire passage du Nord-Ouest et, exploit inédit au XXIᵉ siècle, ouvert de nouvelles voies dans le Grand Nord russe.

Journalistes de métier, ils ont souhaité dès le départ donner à leurs expéditions une dimension humaine et culturelle.
D’abord engagés pour la promotion du don d’organes, ils ont invité des personnes greffées à explorer avec eux les terres arctiques. Plus tard, Chamade est devenue une véritable résidence d’artistes, accueillant peintre, sculpteur, photographe, tatoueur, écrivains et même deux chanteurs d’opéra.
En 2024, après dix-sept années de navigation et de découvertes, Sylvie et Marc ont choisi de refermer le grand chapitre de leurs explorations par une ultime traversée des canaux de Patagonie, avant de doubler le mythique Cap Horn, en guise d’apothéose.

À l’occasion de la sortie en septembre 2025 de leur livre Les boussoles de l’inconnu (Éditions Slatkine, Genève), Sylvie Cohen et Marc Decrey vous invitent à partager cette aventure hors du commun lors d’une présentation exceptionnelle  à la Matelote d’Yverdon (rue du Parc 70) le vendredi 28 novembre à 20h00.