par - sous Actualités, Régates.

Chatagny et Pulfer en Star ne se noient pas dans la bière.

C’est sur l’Ammersee en Allemagne lors de la 55e édition de l’Oktoberfest –Regatta que la paire régionale s’est imposée le week-end dernier.Seules trois manches ont pu être disputées dans des airs timides. Les cinquante équipages inscrits, issus de 6 nations, ont dû faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir en découdre sur le plan d’eau. L’ancien champion du monde de Star, Roberto Benamati, a d’emblée dicté la cadence, mais une contre-performance l’a éloigné du podium. C’est un carton plein pour les équipages suisses avec la première place de Jean-Pascal Chatagny et Serge Pulfer suivis des frères Scheidegger et de Christoph et Tina Gautschi. Belle fin de saison qui récompense un travail assidu… et sobre !

 

Christiane Baudraz

Le 28 septembre 2016

 

14409470_1122403307809553_7885915416357286436_o

par - sous Actualités, Non classé.

Samedi 1er octobre, à disposition du Comité de Course à 14 h 00, départ 14 h 30.

Repas chasse à la Matelote, apéritif 19 h 00, repas 20 h 00. Remise de prix dans le courant de la soirée, belle planche de prix et tirage au sort.

Réservation indispensable, 55 places disponibles, 079 /413.37.19 (message SVP) ou par mail à claude.actis@vd.ch

Christiane Baudraz

Le 21 septembre 2016

 

par - sous Actualités, Régates.

Une année presque jour pour jour après le Grand Chelem des lacs de la Star Sailors League qui avait fait viber un nombreux public, les  Star étaient de retour dans la cité d’Othon.

Organisée par le Cercle de la Voile de Grandson, la Coupe des Amis a réuni neuf bateaux alémaniques et romands. Ces derniers ont disputé huit manches sur le week-end par une petite bise de force 1 à 2. Ces conditions délicates exigeaient toute la finesse des équipages sur ce voilier sensible. Une flotille bien disciplinée puisque sur les huit envois donnés, le comité de course n’a dû rappeler qu’un seul équipage pour départ prématuré. Les régates de série réservent toujours du spectacle au passage de bouée où les engagements sont disputés. Vincent Guidoux, associé pour la première fois à Serge Pulfer, a montré dès le premier jour que la relève était là et qu’elle ne se laisserait pas intimider. En se classant dans les trois premiers de chaque course, le duo a construit sa victoire sur la régularité, suivi par deux autres sociétaires du CVG, Michel Niklaus/Patrick Ducommun. Le podium est complété par Urs Infanger et Oleg Chtchetinine SKE. Les grands éclats de rire des équipages, qui ponctuaient la remise des prix sur les quais, ne laissaient planer aucun doute sur le bien-fondé de l’organisation de cette Coupe des Amis.

Christiane Baudraz

Le 11 septembre 2016

dscn7299dscn7312-1

 

par - sous Actualités, Régates.

DSCN6561DSCN5483

Ça bouge, ça bouge chez nos membres !

Deux équipages de Corsaire ont pris, le week-end dernier, la direction de l’Amicale de Voile de Portalban où se disputait sur deux jours une manche du championnat de la classe. Cinq  courses ont été lancées par petits airs. Les sociétaires du Cercle de la Voile de Grandson, Frédéric Robin associé à Philippe Délessert échouent au pied du podium alors que Jean Orini associé à Sabine Zimmermann se classent au 11e rang.

DSCN7123 (1)

Les Finn s’étaient donnés rendez-vous au Club Nautique de Morges pour disputer le Championnat du Léman. Ils étaient vingt-quatre à s’aligner au départ, dont cinq régatiers venus de France voisine. Seules deux manches ont pu être courues dans des airs évanescents. Samir Saydjari se classe 11e, juste devant Patrick Ducommun.

12994320_10208117218902476_5124718149465177570_n

Beaucoup plus loin, à Split en Croatie, se disputait du 30 août au 4 septembre le Championnat de l’hémisphère Est 2016 de Star. 36 équipages inscrits de 11 nations ont couru sept manches dans une brise de mer soufflant de 15 à 23 nœuds. Le champion du monde en titre, Augie Diaz associé à Henry Boenning USA a montré dès le premier jour qui régnait sur la série et confirme sa grande forme. Grâce à sa victoire dans la dernière régate, le médaillé olympique d’argent en Laser aux JO de Rio, Tonci Stipanovic CRO associé à Ante Kujundzic décroche la 2e place au général devant la paire Hubert Merkelbach GER/Sergio Lambertenghi ITA. La bonne surprise vient des sociétaires du Cercle de la Voile de Grandson. En s’adjugeant une 5e place dans la dernière course, le duo Jean-Pascal Chatagny/Serge Pulfer grimpe à la 7e place du classement général. Wil Warnier/Sébastien Guidoux, les autres régionaux du circuit terminent à un honorable 12e rang. Nos champions auront juste le temps de revenir en Suisse pour disputer les 10 et 11 septembre la Coupe des Amis au large de Grandson.

 

Christiane Baudraz

Le 5 septembre 2016

 

par - sous Actualités, Régates.

Un bon résultat de plus pour Chatagny et Pulfer.

Le lac des Quatre-Cantons a été le temps du week-end dernier le terrain de jeux de 6 courses de Star. Deux sociétaires du Cercle de la Voile de Grandson, Jean-Pascal Chatagny et Serge Pulfer, ont pris part à ces régates et terminent sur la troisième marche du podium, ceci malgré un départ anticipé qui les a pénalisés.

Magnifiques décors pour ce championnat : la Prairie du Grütli, le Rocher Schiller, les vieux vapeurs, beaucoup d’éléments qui auraient pu distraire les régatiers. Il n’en a rien été. Dans des thermiques de 12 à 16 nœuds, les six courses ont été tendues du début à la fin. Les deux premiers au classement, Rottermund/Hollweg (GER) et Hunkeler/De Maria (SUI), ont pris le commandement du championnat dès le premier jour et n’ont jamais été menacés par leurs poursuivants.

La paire régionale, sans compétition majeure en Star durant l’été, affûte sa vitesse et son feeling en prévision du Championnat de l’Hémiphère Oriental qui se déroulera début septembre à Split en Croatie.

Christiane Baudraz

Le 9 août 2016

2016-08-08-PHOTO-00000027 (1)